Catalogue

Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Accueil » expo

expo

EXPOSITION

« LES FEMMES ET LA MINE »

La bibliothèque propose pendant le mois de février une exposition sur le thème « Les femmes et la mine ». Une exposition qui s’appuie sur des documents d’époque fournis par l’Écomusée de la Communauté urbaine Le Creusot Montceau.

Si l’intensité physique a concouru à faire du travail de mineur un travail essentiellement masculin, les femmes ont représenté une main d’œuvre importante dans l’exploitation minière.


coup de coeur jeunesse

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 75

    Dessine -moi une histoire d'Olivier DUPIN
Marceline adore lire. Chaque soir, elle s'installe confortablement et lit les aventures de ses héros préférés. Jusqu'au soir où une petite voix s'échappe du livre. « Oh hé ! Ça commence à bien faire! » crie le Petit Chaperon rouge «. J'en ai assez de finir dévorée par le loup...» Marceline décide d'aider les personnages de ses contes favoris et redessine leurs histoires. Au lieu de se faire croquer par le loup, le Petit Chaperon rouge passe l'après-midi au parc d'attraction. Bientôt, tous les personnages réclament de nouvelles histoires.




Horaires

PENSEZ à regarder les NEWS et les EXPOS


prochain tralalère-tralalire 

le MERCREDI 18 MARS

Lun Fermé
Mar 15h-18h
Mer 10h-12h  14h-18h 
Jeu Fermé  
Ven 10h-12h 14h-18h 
Sam 10h-12h 14h-17h
Dim Fermé




coup de coeur

Et toujours les Forêts de Sandrine COLLETTE

Corentin, personne n’en voulait. Ni son père envolé, ni les commères dont les rumeurs abreuvent le village, ni surtout sa mère, qui rêve de s’en débarrasser. Traîné de foyer en foyer, son enfance est une errance. Jusqu’au jour où sa mère l’abandonne à Augustine, l’une des vieilles du hameau. Au creux de la vallée des Forêts, ce territoire hostile où habite l’aïeule, une vie recommence.
À la grande ville où le propulsent ses études, Corentin plonge sans retenue dans les lumières et la fête permanente. Autour de lui, le monde brûle. La chaleur n’en finit pas d’assécher la terre. Les ruisseaux de son enfance ont tari depuis longtemps ; les arbres perdent leurs feuilles au mois de juin. Quelque chose se prépare. La nuit où tout implose, Corentin survit miraculeusement, caché au fond des catacombes. Revenu à la surface dans un univers dévasté, il est seul. Humains ou bêtes : il ne reste rien. Guidé par l’espoir insensé de retrouver la vieille Augustine, Corentin prend le long chemin des Forêts. Une quête éperdue, arrachée à ses entrailles, avec pour obsession la renaissance d’un monde désert, et la certitude que rien ne s’arrête jamais complètement.

«Pour Sandrine Collette, l'espoir ne meurt pas tant que subsiste un souffle de vie, si chétif soit-il.» Le Monde des livres

Finaliste du  Grand Prix RTL-Lire 2020
Sélectionné pour le Prix des lecteurs de l'Express - BFM TV






coup de coeur

                     CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v80), quality = 80

     Miroir de nos peines de Pierre LEMAITRE

La suite romanesque et picaresque d’Au-revoir là-haut et de Couleurs de l’incendie

Avril 1940.

La petite Louise, qui avait assisté Albert et Édouard dans leur arnaque aux Monuments aux morts, a maintenant 30 ans. Institutrice, elle donne un coup de main le week-end au restaurant de Monsieur Jules à Montmartre. Là, on parle beaucoup de la Drôle de Guerre, on spécule, on échafaude. Mais personne n’a vu venir le sauve-qui-peut général. Surtout pas Louise qui, à partir de l’étrange et terrible proposition du docteur Thirion, va aller de surprise en secrets de famille. Accompagnée du fidèle Monsieur Jules, Louise se retrouvera sur les routes et remontera le cours de sa propre histoire dans une France saisie de panique. Et elle découvrira que cette guerre traîne, comme tous les autres, son cortège bringuebalant et magnifique de héros et de salopards.

Auteur de romans noirs et de thrillers, Pierre Lemaitre change brillament de style en 2013 avec Au revoir là-haut, roman picaresque qui lui offre le plus grand des honneurs, le prix Goncourt. Un succès critique et public, et une belle histoire qui ne s’arrête pas là ! En 2018, Couleurs de l’incendie, deuxième tome de la trilogie, a connu à son tour un accueil triomphal.